Soucieux, depuis sa création en 1935, de pratiquer une finance utile au bien commun, , le groupe Meeschaert anime deux fondations sous l’égide de la Fondation de France : la Fondation Meeschaert pour l’Enfance (ex fondation Alliances créée 1994) et la Fondation pour la Petite Enfance (2008), créée par le groupe Meeschaert pour accompagner la philanthropie de ses clients.
Face à la nécessité absolue de répondre à l’urgence sanitaire actuelle, les deux fondations se mobilisent à travers un don de 250 000 euros à l’Hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP. Cette somme finance l’achat de respirateurs et de matériels pour permettre au personnel de santé de faire face à l’augmentation de l’activité réanimatoire, d’améliorer le geste soignant pour les cas difficiles, de réduire la douleur et de disposer de modules de surveillance complémentaire des patients.
En effet, l’établissement hospitalier a dû créer deux parcours de soins différents, l’un d’eux étant dédié à ses jeunes patients atteints du coronavirus. Ce don aidera également l’Hôpital Necker-Enfants malades à pérenniser l’efficacité de ses parcours de soins après l’épidémie.
Ce geste s’inscrit dans la continuité de l’action de solidarité menée depuis près de 30 ans par les différentes fondations du groupe, qui ont recentré leur intervention depuis plus de 10 ans sur des projets menés, en France, en faveur des enfants de 0 à 12 ans.
Cédric Meeschaert, Président du comité des fondations, souligne : « Le groupe Meeschaert a été créée il y a 85 ans par mon grand-père dans un contexte de crise économique. Nous avons toujours eu à coeur de porter un projet d’entreprise différent en alliant finance et partage. Les projets portés par nos fondations sont financés à la fois grâce aux résultats du groupe Meeschaert et grâce aux legs et dons de clients qui nous font confiance pour sélectionner les causes bénéficiaires. Aussi, je remercie sincèrement les clients et collaborateurs dont la mobilisation va permettre de soutneir les soins dispensés par l’hôpital pendant et après la pandémie. »
Pour le Pr Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation médico-chirurgicale pédiatrique « ce soutien en faveur de l’hôpital Necker-Enfants malades est déterminant pour nous aider à mener notre combat quotidien contre le COVID-19. Cet effort s’inscrivant dans la durée, nous devons disposer d’un parc d’équipements médicaux étendu. Merci à vous pour votre solidarité, vous êtes pour nous un véritable partenaire. »